Home / Node / Année de Prière - mai 28

Année de Prière - mai 28

  • Année de Prière - mai 28

Une Communauté de Trois

Ma première communauté s’appelait « Duchesne » et c’est le jour de la Fête de Philippine que je suis entrée au noviciat, aux Philippines. Depuis lors, Philippine a occupé une place dans mon cœur et j’ai profondément été inspirée par sa vie de prière et son zèle pour la mission. En me penchant sur son histoire, j’ai appris que son premier désir pour la mission était d’aller dans mon pays mais que Dieu avait un autre projet pour elle. Tous ces liens m’ont permis de me rapprocher d’elle et de m’adresser à elle lorsque j’avais besoin d’aide.

Il y a quatre ans, après ma profession perpétuelle, j’ai été envoyée dans mon pays natal pour accomplir ma mission. J’étais très excitée mais je ressentais également beaucoup de crainte et d’incertitude. J’avais peur de me retrouver seule, de ne plus faire partie d’une communauté. De plus, je n’étais plus présente uniquement en tant qu’individu mais en tant que membre de la Société. C’était un poids que j’avais sur le cœur.

Dans l’avion, j’ai lu un petit bouquin écrit par Janet Erskine Stuart, RSCJ. Chaque mot résonnait en moi profondément. Je commençais à sentir une forte connexion avec la Société et, en particulier, la présence de Sophie et Philippine. Je leur ai parlé de nombreuses choses, surtout de la vie de prière et de « l’échec », dont Philippine a souvent fait l’expérience. Cela m’a donné beaucoup de force et de courage pour ce voyage.

Avant de descendre de l’avion, j’ai réalisé que je faisais partie d’une communauté de trois : Sophie et Philippine m’avaient rejointe. Ensemble, nous allions commencer une nouvelle mission. Cette mission s’appelle désormais le Projet Duchesne. Quelle bénédiction de faire partie de cette communauté !

Stella S., RSCJ, Province de Corée-Chinoise
Image : Andrei Rublev