Home / Node / Année de Prière - mai 14

Année de Prière - mai 14

  • Année de Prière - mai 14

Femme au Cœur Global

Je vois en Philippine Duchesne un modèle particulièrement attrayant pour notre monde du 21e siècle car c’est une femme au cœur global.

Un cœur global permet de changer le centre d’intérêt et de compassion en passant de « moi » à « nous », à « nous tous » ! Ce développement décrit la naissance de la conscience et de la compassion dans des cercles toujours plus expansifs. Le cercle de « mon prochain » représente un nombre toujours plus important de personnes avec lesquelles je suis capable de faire vraiment preuve d’empathie. Un cœur global est comme une vaste tente inclusive qui a des limites poreuses !

Philippine Duchesne élargissait constamment les limites de son cœur. Enfant, elle souhaitait plus que tout tendre la main aux pauvres de Grenoble ; adolescente, et jeune religieuse, elle rêvait de travailler avec les peuples indigènes au-delà de l’océan ; à un âge plus avancé, elle désirait ardemment se rendre aux montagnes Rocheuses et voyager encore plus loin – même jusqu’en Chine. Philippine a courageusement traversé des frontières qui n’étaient pas seulement géographiques ou politiques ; elle a traversé des frontières de classe sociale, de langue, de culture et de coutumes. Le cercle de compassion de Philippine était aussi vaste que le monde. Elle désirait profondément apporter l’Amour de Dieu, qu’elle avait appris à connaître de la plus intime des manières, à ceux dans le monde qui semblaient, à ses yeux, ne plus en faire partie. Philippine avait un Cœur Global.

Et en ce qui nous concerne ? À quel point la tente de notre propre inclusion est-elle vaste ? À quel point le cercle de notre compassion est-il vaste ? À quel point les limites de nos cœurs sont-elles poreuses ? Pour qui nos cœurs souffrent-ils ? Si la réponse est trop restrictive ou bornée, il est utile de se rappeler comment le Cœur de Philippine est devenu global. Comment ? Elle a ouvert son cœur. Elle a consacré énormément de temps à permettre à l’Amour de Dieu – à travers le Christ – de la remplir, la former et finalement la transformer. Ainsi, le cœur de Philippine a révélé de plus en plus le Cœur du Christ. Et, tout comme le Cœur du Christ, son cœur englobe le monde entier.

Maureen Glavin, RSCJ, Province des Etats Unis – Canada
Image : Microsoft clipart