Home / Node / Année de Prière - juin 4

Année de Prière - juin 4

  • Année de Prière - juin 4

 Être et Agir comme un Seul Corps

La Société nous a récemment appelées à « agir comme un Seul Corps », animé depuis son centre par l’Amour. En lui, la vie circule en différentes formes d’interconnexion, donnant énergie et souplesse à chaque partie ; et ce qui affecte chacune de ces parties affecte tout le corps.

Chapitre général de la Société du Sacré-Cœur

Laisser Philippine et ses compagnes partir au Nouveau Monde a été un grand sacrifice pour Sophie mais elle a réalisé combien il était important de répondre aux appels de l’Église et du monde. Sophie a compris que Philippine et ses compagnes feraient toujours partie du seul corps de la Société. Le Cor Unum a été renforcé par sa mission à l’autre bout du monde et par la correspondance entre la France et le Nouveau Monde. Bien que Philippine ait souvent dû attendre de longs mois avant d’avoir des nouvelles de France, sa fidélité à Sophie et à la Société l'a amenée à préserver à tout prix le sens d'un seul corps, même si les décisions à prendre allaient à l’encontre de ses propres désirs. Son humilité et son désir de suivre l'Esprit lui ont permis de « lâcher prise », de céder à l'opinion des autres, mais lorsque le caractère unique de la Société était en jeu, elle était inflexible.

L’appel à l'unité du Chapitre doit rendre Philippine très heureuse, surtout lorsqu’elle voit nos efforts pour y répondre dans les circonstances concrètes de nos vies. Puisse-t-elle intercéder pour nous, afin que nous puissions nous développer comme un seul corps, dans nos relations les unes avec les autres et avec notre Dieu, qui nous appelle à être un seul esprit et un seul cœur dans le Cœur de Jésus.

Nancy Koke, RSCJ, Province d’Ouganda - Kenya
Image : Timothy Schmalz