Home / Node / Année de Prière - auguste 20

Année de Prière - auguste 20

  • Année de Prière - auguste 20

Le « Moment Rebecca » aux Philippines

Depuis que Philippine Duchesne et ses amies ont embarqué pour le Nouveau Monde sur un navire appelé Rebecca, nous avons parlé des « moments Rebecca » comme des moments de choix, parfois dans des situations périlleuses ou face à une incertitude concernant l'avenir similaire à celle de Philippine lorsqu’elle a embarqué sur la Rebecca en 1818.

Aux Philippines, nous avons vécu notre moment « Rebecca » le 22 août 1969, lorsque les deux premières RSCJ philippines « ont embarqué » du Japon pour répondre à l'appel du Concile Vatican II au renouvellement de la vie religieuse. 151 ans plus tôt, le 21 août 1818, Philippine Duchesne foulait le sol de Market Street Landing à Saint Louis, Missouri.

D’autres RSCJ philippines les ont rejointes pour fonder une « petite société ». Elles vivaient dans un appartement loué au beau milieu du centre-ville de Manille et cherchaient à découvrir, pour elles, RSCJ, comment la vie religieuse prendrait forme. La communauté a participé à l'action politique et à l'éducation pendant les vingt ans de loi martiale suivants, jusqu'à ce que la Révolution du Pouvoir Populaire renverse la dictature en 1986.

Peu de temps après, dans notre processus de contribution à la reconstruction nationale, nous sommes allées au Samar du Nord, l'une des provinces les plus pauvres et les plus négligées des Philippines. Cette année, nous célébrons les trente ans de présence dans cette mission similaire à celle de Philippine Duchesne.

Ensemble, notre petite communauté du district des Philippines a prié, discerné les décisions et finalement développé une forme de vie religieuse post-Vatican, considérée comme une avancée dans le style de vie et les services apostoliques de la Société du Sacré-Cœur.

Maribel V. Carceller, RSCJ, District des Philippines
Image : Maribel Carceller, RSCJ