Home / Node / Année de Prière - septembre 24

Année de Prière - septembre 24

  • Année de Prière - septembre 24

Notre source d’inspiration intemporelle

La carte que possédait Ste Rose Philippine Duchesne ne pouvait suffire ; elle avait besoin des conseils de l’Esprit. L'Esprit a conduit notre chère Philippine vers l'inconnu et lui a permis de devenir notre missionnaire pionnière aux Amériques. Cela marquait le début du mouvement extérieur de notre petite Société, pour étendre sa mission à de nombreuses autres terres, y compris l'Afrique.

Le courage avec lequel elle a traversé de nouvelles frontières est impressionnant ! Philippine nous regarde droit dans les yeux, nous invitant à répondre aux appels de Dieu dans notre monde actuellement si troublé, néanmoins riche en grâces de Dieu. Son exemple nous rappelle qu’un voyage marqué par la foi n'est jamais direct. Certains jours peuvent être verts et d'autres gris, nuageux, aussi noirs que la suie et insupportables.

Envers et contre tout nous faisons face aujourd'hui, par exemple, aux guerres, au terrorisme, à la crise de l'immigration, au changement climatique et à sa menace pour la vie humaine. Philippine nous met au défi de ne pas renoncer et de persévérer jusqu'à ce que nos rêves se réalisent. Elle est la voix qui murmure à nos oreilles, partageant son irréprochable et admirable esprit, nous appelant à vivre plus humainement, unies comme un seul corps.

Puissions-nous naviguer sans crainte, en hissant bien haut nos voiles, guidées par la carte de Dieu et avec Jésus-Christ dans notre Rebecca. Notre voyage est un chemin de foi que nous traçons en naviguant en haute mer, pour atteindre de nouvelles frontières où la vie humaine est menacée et doit être défendue. Nous te comptons sur toi, Philippine, afin que tu intercèdes pour nous, afin que nous ayons le même zèle pour la prière et la volonté de partir, de naviguer comme la famille tout entière du Sacré-Cœur vers de nouvelles frontières qui attirent nos cœurs.

Betty Susan Nankya Nsanja, RSCJ, Province d’Ouganda - Kenya
Image : Glenn Bahm