Home / Node / Année de Prière - october 1

Année de Prière - october 1

  • Année de Prière - october 1

Éducation : une frontière

L’esprit missionnaire de Philippine Duchesne est une source intarissable d’inspiration qui nous encourage à mener à bien une mission prophétique à la frontière de notre quotidien. Je dirais même que notre mission éducative, dans le monde d'aujourd'hui, est un champ de bataille à la frontière. Face à la cupidité engendrée par un modèle de vie néolibéral, notre service d'éducation ne peut tolérer aucune zone de confort ni aucune position neutre.

En tant qu’enseignante, je suis confrontée chaque jour à des politiques injustes basées sur la cupidité humaine. Récemment, la situation politique en Corée nous a causé beaucoup de souffrance et de remise en question, en particulier car la présidente Park, relevée de ses fonctions suite à une mise en accusation, est une de nos anciennes élèves. La corruption de notre gouvernement nous invite à réfléchir à notre service éducatif, en nous posant des questions fondamentales : qui, comment et pourquoi éduquons-nous ? Enseignons-nous à nos étudiants à être des citoyens actifs ou à faire simplement partie d'une masse passive ?

Hannah Arendt a soutenu que le mal vient de la tendance des gens ordinaires à obéir aux ordres et à se conformer à l'opinion de masse sans évaluation critique. Je pense que cette imprudence est notre péché dans la société coréenne et que les éducateurs ont une grande responsabilité. Si nous ne pouvons pas contribuer à une refonte radicale de la société, nos institutions n'ont alors aucun sens.

Pour surmonter les réalités injustes en Corée, nous tentons, en tant que RSCJ, de renouveler nos façons d'être, d’enseigner et de nous organiser. Cela nous demande des efforts de discernement en matière d'analyse, de raisonnement logique et de vision critique car nous sommes confrontées à des intentions et des manipulations cachées dans le programme social et politique. Cela exige notre ascétisme intellectuel. Sur ce champ de bataille, nous entendons la voix de Philippine : « Allez ! Soyez courageuses et patientes ! ».

Lim, Tae Youn, RSCJ, Province de Corée-Chinoise
Image : Étudiantes à un rassemblement aux chandelles, Corée