Prière du Bicentenaire
Esprit du Dieu vivant,ton souffle planait d’abord au-dessus des eaux de la création,puis un jour tu as insufflé une passiondans le cœur de Philippine Duchesne.Tu l’as encouragée à traverser les eaux vers le Nouveau Monde,pour apporter le message de ta compassion et de ton amourà des terres et à des peuples qui étaient déjà chers à ton cœur.
Ne connaissant pas le langage de ces terres,Elle parla le langage du cœur – celui de l’amour et de la prière, de l’attention et de l’ouverture d’esprit, de la résolution inébranlable et de la foi vivace.La famille du Sacré-Cœur, à travers le monde,représente la récolte des graines qu’elle a semées.
Bénis, aujourd’hui, notre monde toujours plus nouveau,avec l’esprit courageux et généreux de Philippine.Comble-nous de son désir de traverser les frontières,surtout celles qui sont les plus éloignées de ce soupçon d’espoir.Renouvelle l’esprit missionnaire de l’Église tout entière et donne-nous l’ardeur de Philippine pour répandre ta compassion et ton amour aux confins de la Terre.
Nous demandons tout cela en ton nom, Dieu Trinitaire,dont l’amour ne connaît ni frontières ni limites,et qui nous envoie au cœur du monde pour exprimer cet amour aujourd’hui et pour toujours. Amen.
Image : Patricia Reid, RSCJ, Province des États Unis – Canada