Année de Prière - novembre 19
Lectures de la Messe de Saint Rose Philippine Duchesne
Isaïe 52, 7-10
Cette année de prière commémore le commencement de la mission de Philippine Duchesne et ses quatre compagnes de France dans le Nouveau Monde, et ainsi le commencement de l’internationalité de la Société du Sacré-Cœur qui s’étend aujourd’hui en 41 pays.
Sœur Barbara Dawson, notre Supérieure Générale, et son Conseil nous ont invitées, toute la famille du Sacré-Cœur, à entrer dans l’Année de Prière, à être et à agir comme un seul Corps, et à créer espace et silence afin d’écouter les battements du cœur de Dieu. Quel merveilleux moyen de célébrer Philippine Duchesne, connue affectueusement comme « la femme qui prie toujours » !
Chaque lundi, du 20 novembre 2017 au 19 novembre 2018, la famille internationale du Sacré-Cœur sera unie dans la prière et la réflexion. Grâce aux rédactrices régionales, Françoise Greffe, RSCJ (France), Kim King, RSCJ (Canada), Elizabeth Nakayiza, RSCJ (Ouganda), et Park Jeong Mi, RSCJ (Corée), l’ensemble des réflexions représente la quasi-totalité des pays où nous nous trouvons. Les sujets de ces réflexions sont aussi variés que l’expérience des écrivains : l’amitié, la souffrance, la perte, le courage, les frontières, la persévérance, l’espoir. Les styles incluent la prose, la poésie et la prière, et chaque réflexion est accompagnée d’une image.
Philippine a tenu un journal, une pratique spirituelle qui l’a aidée à devenir de plus en plus attentive aux vibrations intérieures de son cœur. Pour ceux qui le souhaitent, un journal en format PDF à télécharger ou à compléter en ligne. L’utilisation des réseaux sociaux sera également encouragée partout dans le monde afin que nous puissions mutuellement partager nos idées au-delà de nos frontières géographiques.
Nous vous invitons à encourager d’autres personnes à se joindre à notre prière et à explorer le site internet pour vous renseigner sur les événements avenir et consulter les ressources : une brève biographie de Philippine, des images, de la musique, des programmes de cours, des pèlerinages, etc. pour enrichir cette célébration du Bicentenaire.
Merci de nous aider à faire de cette Année de Prière un moment de grâce pour nous tous.
Lectures de la Messe de Saint Rose Philippine Duchesne
Isaïe 52, 7-10
Prière du Bicentenaire
Esprit du Dieu vivant,ton souffle planait d’abord au-dessus des eaux de la création,puis un jour tu as insufflé une passiondans le cœur de Philippine Duchesne.Tu l’as encouragée à traverser les eaux vers le Nouveau Monde,pour apporter le message de ta compassion et de ton amourà des terres et à des peuples qui étaient déjà chers à ton cœur.
Qu’avons-nous appris d’elle ?
En 1940, T. Gavan Duffy posa une question à propos de Philippine Duchesne : qu’avons-nous appris d’elle ?
Duffy répondit lui-même à cette question :
Nous avons appris...la valeur d’un objectif inébranlable ; le succès de l’échecet le fait que nos standards de succès soient sans importance ; le pouvoir de la grâce libéré par des désirs divins et profondset le simple devoir accompli quotidiennement.
En 2018, alors que nous arrivons au terme de l’Année de Prière, nous nous approprions cette question :
Force d’âme et Amour : Ukon Takayama et Philippine Duchesne
Le 7 février 2017, l’Église Catholique du Japon a été fraîchement bénie par la béatification de Justo Ukon Takayama (1543-1615). Ukon était un important leader chrétien japonais du seizième siècle. En me penchant sur sa vie, dans les périodes difficiles, j’ai trouvé des similitudes entre Ukon et Philippine Duchesne, surtout en ce qui concerne leur spiritualité de prière et leur persévérance.
Poème à Sainte Rose Philippine
Prodigieuse fleur qui, jour après jour, nourrit de foi et d’espérance des millions de personnes.
Dotée d’une âme pure et généreuse, incarnée dans ton infinie bonté et ton amour pour les personnes. C’est toi. Ô ! Sainte Rose !
Dieu a décidé de te faire venir au monde le 29 août 1769. Lorsque tu es née, une femme âgée à l’agonie a prophétisé ta naissance avec une étoile filante qui passait.
Tu t’es consacrée à prendre soin des prisonniers et de tous ceux qui souffraient, en leur apportant paix, amour et joie.
Il n’est jamais trop tard !
Feuilles de chêne
Éducation : une frontière
L’esprit missionnaire de Philippine Duchesne est une source intarissable d’inspiration qui nous encourage à mener à bien une mission prophétique à la frontière de notre quotidien. Je dirais même que notre mission éducative, dans le monde d'aujourd'hui, est un champ de bataille à la frontière. Face à la cupidité engendrée par un modèle de vie néolibéral, notre service d'éducation ne peut tolérer aucune zone de confort ni aucune position neutre.
Notre source d’inspiration intemporelle
La carte que possédait Ste Rose Philippine Duchesne ne pouvait suffire ; elle avait besoin des conseils de l’Esprit. L'Esprit a conduit notre chère Philippine vers l'inconnu et lui a permis de devenir notre missionnaire pionnière aux Amériques. Cela marquait le début du mouvement extérieur de notre petite Société, pour étendre sa mission à de nombreuses autres terres, y compris l'Afrique.
De l’ombre à la lumière
L’ombre et la lumière, ne pas savoir où aller, que faire, le chaos ou la création – à quoi Philippine Duchesne a-t-elle dû faire face dans sa vie ?