Année de Prière | RSCJ.org
Home / Spirituality / Année de Prière

Année de Prière

Year of PrayerCette année de prière commémore le commencement de la mission de Philippine Duchesne et ses quatre compagnes de France dans le Nouveau Monde, et ainsi le commencement de l’internationalité de la Société du Sacré-Cœur qui s’étend aujourd’hui en 41 pays.

Sœur Barbara Dawson, notre Supérieure Générale, et son Conseil nous ont invitées, toute la famille du Sacré-Cœur, à entrer dans l’Année de Prière, à être et à agir comme un seul Corps, et à créer espace et silence afin d’écouter les battements du cœur de Dieu. Quel merveilleux moyen de célébrer Philippine Duchesne, connue affectueusement comme « la femme qui prie toujours » !

Chaque lundi, du 20 novembre 2017 au 19 novembre 2018, la famille internationale du Sacré-Cœur sera unie dans la prière et la réflexion. Grâce aux rédactrices régionales, Françoise Greffe, RSCJ (France), Kim King, RSCJ (Canada), Elizabeth Nakayiza, RSCJ (Ouganda), et Park Jeong Mi, RSCJ (Corée), l’ensemble des réflexions représente la quasi-totalité des pays où nous nous trouvons. Les sujets de ces réflexions sont aussi variés que l’expérience des écrivains : l’amitié, la souffrance, la perte, le courage, les frontières, la persévérance, l’espoir. Les styles incluent la prose, la poésie et la prière, et chaque réflexion est accompagnée d’une image.

Philippine a tenu un journal, une pratique spirituelle qui l’a aidée à devenir de plus en plus attentive aux vibrations intérieures de son cœur. Pour ceux qui le souhaitent, un journal en format PDF à télécharger ou à compléter en ligne.  L’utilisation des réseaux sociaux sera également encouragée partout dans le monde afin que nous puissions mutuellement partager nos idées au-delà de nos frontières géographiques.

Nous vous invitons à encourager d’autres personnes à se joindre à notre prière et à explorer le site internet pour vous renseigner sur les événements avenir et consulter les ressources : une brève biographie de Philippine, des images, de la musique, des programmes de cours, des pèlerinages, etc. pour enrichir cette célébration du Bicentenaire. 

Merci de nous aider à faire de cette Année de Prière un moment de grâce pour nous tous.

Année de Prière - october 15

Année de Prière - october 15

Il n’est jamais trop tard !

En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à nous imposer diverses exigences, nous opposant ainsi à la créativité de l’Esprit Saint qui est en nous. Nous voulons savoir quand et comment les choses suivront leur cours. Lorsque la vie ne va pas comme nous le souhaiterions, nous croyons que Dieu ne nous écoute pas vraiment. Certaines personnes pensent qu’il est trop tard pour explorer de nouveaux chemins car elles sont trop âgées.

Année de Prière - october 1

Année de Prière - october 1

Éducation : une frontière

L’esprit missionnaire de Philippine Duchesne est une source intarissable d’inspiration qui nous encourage à mener à bien une mission prophétique à la frontière de notre quotidien. Je dirais même que notre mission éducative, dans le monde d'aujourd'hui, est un champ de bataille à la frontière. Face à la cupidité engendrée par un modèle de vie néolibéral, notre service d'éducation ne peut tolérer aucune zone de confort ni aucune position neutre.

Année de Prière - septembre 24

Année de Prière - septembre 24

Notre source d’inspiration intemporelle

La carte que possédait Ste Rose Philippine Duchesne ne pouvait suffire ; elle avait besoin des conseils de l’Esprit. L'Esprit a conduit notre chère Philippine vers l'inconnu et lui a permis de devenir notre missionnaire pionnière aux Amériques. Cela marquait le début du mouvement extérieur de notre petite Société, pour étendre sa mission à de nombreuses autres terres, y compris l'Afrique.

Année de Prière - auguste 20

Année de Prière - auguste 20

Le « Moment Rebecca » aux Philippines

Depuis que Philippine Duchesne et ses amies ont embarqué pour le Nouveau Monde sur un navire appelé Rebecca, nous avons parlé des « moments Rebecca » comme des moments de choix, parfois dans des situations périlleuses ou face à une incertitude concernant l'avenir similaire à celle de Philippine lorsqu’elle a embarqué sur la Rebecca en 1818.

Année de Prière - auguste 13

Année de Prière - auguste 13

Retour de Philippine à Ste Marie d’en Haut

En 1801, dans le froid d’un hiver glacial, des garçons de Grenoble qui trainent dans la rue, sont appelés par Philippine pour un travail peu ordinaire : l’aider à réaménager son cher monastère de la Visitation dévasté par la Révolution Française.

Nous les voyons chargés de lourds paquets.

Nous les imaginons gais et bruyants...

Pages